Chez Celine et Jean
Bienvenu, pensez à vous connecter

Installation, lancement et configuration de base de MapTool

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Installation, lancement et configuration de base de MapTool

Message par Sarukhan le Mer 19 Juin - 20:24

Je vais vous présenter le peu que je connais sur MapTool et sa configuration.

Actuellement, nous jouons avec la version 1.3.b87 sous Windows donc je vais me limiter à cette version et cet environnement. Mais nous pourrions tout aussi bien passer à la dernière version, la 1.3.b89.

Il y a principalement 2 méthodes pour lancer MapTool.
Soit en java depuis le site via cette page soit directement depuis votre PC. Dans le 2eme cas il faut préalablement le télécharger ici.

Si vous utilisez java, il va être téléchargé dans java webstart et les fois suivantes vous le lancerez directement de là (vous pouvez ajouter un raccourci sur votre bureau lors de l'installation).
Ma solution favorite reste toutefois le téléchargement et c'est donc celle-ci que je vous présente à présent.

Une fois le fichier compressé récupéré, vous le 'dézippez' dans un dossier du même nom. Je vous suggère ensuite de mettre le tout à la racine de votre disque dur.
L'accès à MapTool se fera donc dans le dossier "C:\Maptool" (avec une conf standard et si vous avez nommé votre dossier comme ça.
Ouvrez votre dossier justement et regardez ce que vous y avez.

Principalement, vous voyez 3 fichiers .bat comme sur la copie d'écran ci dessous :

Ils vous permettent de lancer maptool avec une conf de mémoire prédéfinie.
Dans le même dossier vous trouvez aussi un fichier .exe :

C'est lui que nous allons utiliser.

Faites un clic droit dessus puis 'Envoyer vers' => 'Bureau (créer un raccourci)'. Hop c'est sur le bureau, vous pouvez fermer votre dossier.

Lancez le, et, ho surprise, un menu vous est proposé pour modifier les paramètres par défaut de votre installation :

Je vous suggère d'utiliser la configuration qui est celle de l'image, mais cela dépends de la puissance de votre machine (Sachant que par défaut les valeurs sont à respectivement à 256 / 64 / 2)

Validez une fois que vous avez choisi et MapTool se lance.

Pour les plus curieux, mais en anglais, une page à visiter : http://lmwcs.com/rptools/wiki/Stack_Size
Toujours en anglais, dans votre dossier MapTool, vous avez un pdf qui vous expliquera en détail comment lancer MapTool, comment configurer un raccourci avec les paramètres que vous voulez etc.

La méthode que je vous ai présentée a l'avantage d'être simple et souple (vu que vous pouvez modifier votre configuration à chaque lancement). Libre à vous de passer par d'autre moyens (comme par exemple le lien 'Customization' sur la page de lancement Java)
Sarukhan

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut